Les origines de la décolonisation après 1945

 

 

ð Analyse du document N°1 : Le manifeste du parti de l’Istiqlal (11 janvier 1944) au Maroc.

 

 

 

L'Istiqlal est un parti politique marocain créé en 1943 .

 

« Le parti de l'Istiqlal...

Considérant que le Maroc a conservé toute son indépendance pendant treize siècles jusqu'au moment où un régime de protectorat lui a été imposé.

Considérant que la puissance coloniale a pu accaparer tous les pouvoirs et se rendre maîtresse des ressources vives du pays au détriment des autochtones.

Considérant que le régime ainsi établi a empêché les Marocains de participer de façon effective au gouvernement de leur pays et les a privés de toutes les libertés.

Considérant que le Maroc a participé de façon effective aux Guerres mondiales aux côtés des Alliés [...]. Considérant que les Alliés ont reconnu dans la Charte de l'Atlantique' le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes [...].

Décide de demander l'indépendance du Maroc dans son intégrité territoriale sous l'égide de Sa Majesté Sidi Mohammed Ben Youssef que Dieu glorifie (...)

De demander… la participation du Maroc à la conférence de la Paix (…) »

 

1. Charte signée en 1941 par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne

 

Texte cité dans P. Milza, sources de la France au XX ème siècle, Larousse, 1997.

 

Questionnaire :

 

1)     Présentez le document.

 

Le document soumis à notre étude est le Manifeste du parti indépendantiste marocain, l’Istiqlal. Le texte fut sans doute rédigé collectivement. Il est diffusé le 11 janvier 1944 dans le contexte de la Seconde guerre mondiale. D’ailleurs, les Américains sont présents en Afrique du Nord depuis le débarquement de novembre 1942.

 

 

2)     Expliquez le statut de protectorat du Maroc à la date du texte.

 

Depuis 1912, le Maroc est un protectorat français. Il demeure en théorie un Etat souverain avec le maintien des institutions existantes (Sultanat) mais sous la protection de la puissance dominante. Cette dernière assure la gestion et dirige la diplomatie voire l’armée (donc dépendance de fait)

 

 

 

 

3)     Le texte affirme que ce statut « lui a été imposé ». Expliquez cette phrase.

 

 

La France n’est pas citée dans le texte mais c’est elle qui est visée ici de façon implicite. Les rédacteurs lui reprochent d’avoir placé le Maroc sous sa domination en le privant d’une liberté très ancienne (NB : A relativiser Maroc depuis le Moyen Age intégré dans des Empires plus vastes Almoravides aux XI-XII et Almohades aux XIIè. XIIIè…)

 

 

4)     Que réclament les auteurs de ce Manifeste.

 

Les auteurs réclament l’indépendance du Maroc c’est-à dire la création d’un Etat réellement souverain et un peuple libre dirigé par un roi.

 

5)     Citez, sans recopier le texte, les différents Arguments avancés pour justifier cette demande.

 

A1 : L’indépendance historique du Maroc a été violée et la France lui a dicté son statut.

A2 : Les Français se sont accaparés le pouvoir politique et ont exploité les richesses économiques (phosphates, fruits et légumes…) et humaines (main d’œuvre, soldats).

A3 : Le peuple marocain a participé aux combats pour la France et contre le nazisme. Par conséquent, il réclame une contrepartie (EX : Tirailleurs marocains, spahis…)

A4 : Les combats alliés ont été menés au nom de la liberté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principes inscrits dans la charte de l’Atlantique dés 1941.

Ils désirent donc l’indépendance au nom de ces principes (NB : Issus aussi de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis de 1776 et de  la DDHC de 1789)

 

 

 

6)     Trouver le mot qui qualifie, comme dans ce texte, la volonté d’un peuple d’être souverain et de prendre en main son destin. Cela peut déboucher sur la haine de l’autre.

 

Le mot nationalisme convient pour qualifier la volonté du peuple marocain de prendre en main son destin sous la protection du roi et de Dieu (ici Allah).

 

NB : Ailleurs, certains nationalistes s’appuient sur l’idéologie communiste (le refus de l’exploitation de l’Homme par l’Homme (Ex : Hô Chi Minh au Vietnam)

 

 

Remarque : Il faut ajouter dans les origines de la décolonisation,  le rôle des Etats-Unis et de l’URSS,  qui dans un contexte de Guerre Froide s’opposent en théorie au colonialisme et sont donc favorables à la décolonisation.

 

ðLien vers un diaporama synthétique.