COMMENTER UNE AFFICHE


Propagande en faveur du travail en Allemagne(1942)
Document Musée d'histoire contemporaine,BDIC- Université de Paris

 

Propagande en faveur du travail en Allemagne(1942) Document Musée d'histoire contemporaine,BDIC- Université de Paris

 

Propagande en faveur du travail en Allemagne(1942) Document Musée d'histoire contemporaine,BDIC- Université de Paris

Présenter le document:

Sujet?: Affiche de propagande dont le message est de nature politique.
Lieu?: Affiche destinée à la France comme en témoigne le texte rédigé en Français.
Date?: L'affiche date de 1942, date à laquelle, avec 1943, une série de loi promulguée par Vichy met en place le S.T.O.
Taille?: Le format est inconnu. Au vu des circonstances, on peut supposer qu'il s'agit d'une affiche de petite taille dont la diffusion rapide est plus facile.

 

Analyse du document:

*Analyse de l'image:
Elle est construite sur une opposition partie haute/partie basse:
-Dans la partie haute est située le visage d'un soldat allemand (casque) et dans la partie basse, deux files de personnes se dirigeant vers des usines en activité comme l'atteste la fumée.

-Le dessin est figuratif mais stylisé, très moderne pour l'époque.

-La couleur dominante est le rouge.Elle évoque le danger communiste mais aussi le sang dont il est question dans le texte.
A l'horizon, au point de fuite de la perspective, le jaune évoque le soleil levant, la lumière, la liberté.

-Dans cette partie haute, le visage se veut à la fois inquiètant (regard dur, impassible, froid) et rassurant (l'armée allemande veille et protège).A noter l'orientation vers l'Est du regard (URSS).L'effet est renforcé par le dessin incomplet faisant sortir le visage des nuages.

-Dans la partie basse, les personnages vont au travail en deux files bien ordonnées qui rappellent la discipline allemande.Ce sont essentiellement des hommes, leur allure est plutôt décontractée (mains dans les poches, ils discutent), ils se connaissant (main sur l'épaule en un geste amical).Il semble agir de plein gré.

 

*Analyse du texte:

-ll tient en deux formules qui précisent le sens du message dessiné et qui sont complétées par le rappel de l'objectif principal.

-Le vocabulaire est simple: le seul mot qui n'appartient pas au vocabulaire usuel quotidien est "bolchévisme".Mais étant donné le contexte historique, à l'époque, tout le monde connaît ce mot.

-La construction du texte suit celle de l'image.Elle fait apparaître une opposition:
Constat: indicatif ( "ils donnent")
Ordre: impératif ("donnez")

"Ils donnent leur sang": évoque le sacrifice suprême, le courage, la grandeur d'âme et force l'admiration.

"Donnez votre travail":c'est un appel à la générosité, à la solidarité des Français, à une participation sans risques.

"Pour sauver l'Europe du Bolchévisme": rappel de l'ennemi commun, le communisme, comme ultime argument de persuasion.

 

*Synthèse image/texte :

Le message de l'affiche est clair, les nazis veulent convaincre les Français de participer à la lutte contre le bolchévisme en acceptant lbrement de travailler dans les usines allemandes.La tâche la plus dangereuse, combattre les soviétiques, est assurée par l'armée allemande; aller travailler en Allemagne est sans danger.

 

*Qui?

L'Etat-major nazi ne peut soutenir l'effort de guerre engagé à l'Est et en Libye que par une exploitation systématique des richesses de l'Europe devenue allemande.Mettre les prisonniers de guerre au travail ne suffit plus, il faut davantage de main-d'oeuvre; apparaît alors l'idée de la "relève":échanger trois actifs contre un prisonnier.

*A Qui?

Le message s'adresse principalement aux jeunes actifs et en priorité aux hommes (travail en usine dans une économie de guerre).

*Efficacité?

L'Etat-major nazi pouvait espérer de la France de Vichy une bonne participation mais en fait les "collaborationnistes" (collaboration par idéologie) sont peu nombreux.La majorité se tait et attend des jours meilleurs.En revanche, elle refusera d'aller en Allemagne: c'est un échec.En conséquence, dés 1943, les nazis utilisent la force, la contrainte en créant le S.T.O., le service du travail obligatoire.
Beaucoup de Français vont prendre parti; ils refusent le S.T.O., deviennent clandestins et vont renforcer les maquis de la Résistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source CRDP de Corse. Aide au travail personnel.