L'étude d'un ensemble documentaire (Méthode)

 

Les trois sujets au choix de l'épreuve longue comportent l'étude d'un ensemble documentaire. Contrairement à ce que de nombreux candidats pensent, cette épreuve n'est pas plus facile que la composition et requiert de réelles connais­sances sur le sujet proposé : sinon, vous risquez de faire une simple paraphrase, sans éclairage personnel.

Cette épreuve comporte deux parties : la réponse à un ensemble de questions amenant à une analyse critique des documents, puis une réponse organisée sur une problématique clairement posée.

1) Analysez le sujet et le dossier

 

          Lisez attentivement le titre de l'ensemble documentaire et identifiez la pro­blématique, qui est déjà formulée dans l'énoncé.

          Prenez connaissance des documents dans leur ensemble : texte, données sta­tistiques, graphiques, cartes, documents iconographiques.

2) Analysez les documents

« Décortiquez » chaque document

          Analysez la source de chacun et, en histoire, interrogez-vous sur les éventuels auteurs et le public auquel le document, s'il est d'époque, était destiné.

          Pour les textes : lisez-les, relevez les articulations, les arguments.

          Pour les graphiques et les données statistiques : lisez-les, identifiez les données précises présentées, les unités de mesure, vérifiez que vous lisez correc­tement les données, notamment les pourcentages, relevez les tendances et les exceptions.

          Pour les cartes : observez-les, comprenez bien le titre, identifiez là aussi les données représentées.

          Pour chaque document, cherchez quel aspect fondamental du sujet chaque document illustre.

          Pour chaque information fournie par les documents, notamment les données statistiques, cherchez les causes et les conséquences (en géographie), qu'il faudra mettre en valeur dans le commentaire.

          Cherchez à chaque fois, notamment dans les textes, les opinions qu'ils révèlent.

          En histoire, resituez les documents dans le contexte de l'époque. Analysez le questionnement

          Lisez attentivement chaque question et assurez-vous que vous en comprenez bien chaque terme.

          Cherchez dans les documents les éléments de réponse.

          Sélectionnez-les : vous ne pourrez pas utiliser toutes les données, mais il faut absolument citer les principales.

          Répartissez ce que vous allez dire entre les questions pour ne pas vous répéter


3) Mobilisez  vos connaissances personnelles

 Ne vous contentez pas de paraphraser les documents !

 

          En histoire, situez le contexte, expliquez ce qui s'est passé avant, pendant, éventuellement après.

          En géographie, éclairez les constats posés : ne vous contentez pas de citer un chiffre, par exemple : expliquez si la tendance qu'il représente est forte ou faible, en donnant éventuellement un point de comparaison ; de même, ne vous contentez pas de citer deux chiffres à la suite : comparez-les en évaluant la dif­férence pour une même période, ou en estimant l'évolution que cela représente pour des périodes différentes... Ne vous contentez jamais de décrire une situa­tion : cherchez-en les causes ; que ce soit pour les grandes tendances observées comme pour les exceptions que vous allez citer.

4) Préparez la réponse à chaque question

 

          Organisez vos idées au brouillon : chaque question doit donner lieu à une réponse structurée, argumentée.

          Utilisez avec précision les éléments fournis par les documents : donnez des exemples précis, des chiffres exacts et complets, des citations entières et entre guillemets.

          Travaillez sur toutes les questions, au brouillon, avant de rédiger l'ensemble des réponses : sinon, vous risquez d'avoir déjà répondu à une question avant qu'elle soit posée.


5) Travaillez la réponse au sujet comme une petite composition pour rédiger votre réponse organisée

 

          La méthodologie de la composition expliquée plus haut s'applique donc ici aussi. Il n'y aucune indication de taille pour ce travail. Une seule page paraît tou­tefois bien insuffisante à ce stade de vos études ! Rédiger quatre pages n'est pas interdit... mais n'oubliez pas que vous avez une seconde épreuve et que votre temps est limité !

          Lisez le sujet et étudiez la problématique posée : ne répondez qu'à cette problématique, même si les documents ouvrent sur d'autres perspectives. En théorie, la problématique doit être explicitée dans le sujet, vous n'avez pas à en chercher une comme pour la composition.

 

Si ce n'est pas le cas, c'est que le sujet renvoie à la problé­matique générale du programme.

 

          Ordonnez votre réponse en faisant, au brouillon, un plan structuré en deux ou trois parties courtes, divisées elles-mêmes en deux, trois voire quatre idées clés, avec une courte introduction et une courte conclusion. Là aussi, vous ne serez pas pénalisé si vous rédigez comme pour la composition. On attend simplement au moins quelques phrases d'introduction qui montrent que vous avez compris le sujet et sa problématique, quelques phrases de conclusion pour y répondre.

          Répondez clairement à la problématique posée et soyez démonstratif, avec une réponse argumentée.

          Mobilisez vos connaissances personnelles. Ce point est essentiel. Toute paraphrase du dossier sera sanctionnée.

         Appuyez-vous sur les documents sans les citer longuement. S'il faut utiliser ses connaissances, il ne s'agit pas non plus d'ignorer le dossier qui peut vous fournir des exemples, des pistes.

          Rédigez entièrement votre réponse : ne vous contentez pas de « jeter » quelques notes.